Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
18 août 2007

Le voyage ne s'arrête jamais, le retour n'est qu'une étape !

Je ne vous avais pas parlé de la fin du voyage en Bolivie, où on a assisté au défilé de la Fête Nationale. Evo Morales a beau appeler à l'unité nationale, on a plutôt vu la désunion… Tous les services de la villes défilent avec les couleurs de la Bolivie mais aussi des revendications propres à la province… Autonomie, déplacement de la capitale… Donc pas très "nationale" comme fête à part que tt le monde est dans la rue le même jour!

Je suis ensuite passé par São Paulo cette ville monstrueuse et Parati une petite ville coloniale au bord de la mer où l'eau s'engouffre dans les rues quand la marée monte. Puis Rio et Niteroi, toujours aussi beaux ! Tiens en parlant de Rio, il faut noter les deux victoires consécutives de Flamengo ! Et je ne vous avais pas dit mais c'est aussi le club le plus détesté, donc ça fait rire pas mal de monde de les voir tt en bas !

Je viens de découvrir un nouveau pays ! Après le Brésil, l'Argentine et la Bolivie… Sarkolandia ! Me voilà rentré depuis hier ! Encore un peu déconnecté et hésitant (non "bon après midi" ne se dit pas vraiment en français !), pas encore tt à fait chez moi, mais en même tps l'impression de n'être partit que une petite semaine ! Rien n'a changé ou presque… Même pas les pubs à l'aéroport ! Et comme me disait une copine "ça fait du bien de rentrer chez soi… mais pour combien de tps !" mais en tt cas ça fait vraiment bcp de bien de se poser après un bon bout de tps à passer de maison en hôtel en appartement ! Je m'attendais à être un peu choquer par la politesse française, mais à part le mec de l'aéroport de Rio, les français à qui j'ai parlé on été plutôt cool ! Mais la petite surprise du jour était que maintenant on paye les toilettes de la gare ! hum le "service public" ! mais pour le prix ya une machine qui te mouille ton PQ ! Vraiment ça manquait ! Je sens aussi que je vais redécouvrir la pluie et le froid (la Bolivie était un aperçu violent de ce à quoi il va falloir se réhabituer !). Je veux pas remuer le couteau dans le plaie de ceux qui n'ont pas eu d'été mais la pluie est venue me taquiner le bout du nez que deux ou trois petite fois depuis le début du mois de mai ! Et à moins de 20° avec un peu de vent je met deux pull !

Il y a un an jour pour jour, heure pour heure, je prenais les train… me voilà de retour, une boucle est bouclée… Ce fut fantastique, merveilleux… ! Enfin en faite ya pas assez de qlq mots pour résumer cette année… trop de choses, de moments, d'impressions sur les endroits, les personnes, ce que c'est de vivre à l'étranger, de partir un an… Mais je vais avoir le tps d'y penser et de vous raconter tt ça "ao vivo" ! En tt cas merci à tt plein de monde, à tt ceux qui m'ont permis de réaliser et financer ce voyage, qui m'ont accueilli, m'ont fait découvrir leur pays, ont lu mon blog (6687 visites !), m'ont envoyé des petites nouvelles… enfin à plein plein de gens ! Et puis à ceux qui ont tt fait pour que je parte pas, ben… j'en suis revenu !

J'ai maintenant du tps et une vraie connexion internet pour essayer des mettre les photos promises depuis lgtps, réfléchir à ce que je vais faire cette année (Lille ou Grenoble ??) et comment je vais faire pour retourner faire un petit tour de l'autre côté de l'Atlantique, mais aussi et bien sûr pour revoir tt le monde ! Je sais pas encore trop ce que je vais faire mais si vs êtes dans le coin… ça me fera plaisir ! Donc j'ai tjr le même mail, le même portable qui traîne pas trop loin et le même fixe… Comme on dit ya pas "ya pas qu'un âne qui s'appelle Marcel" non, mais dans le champ de René y'en a pas trente six ! Autrement dit on est les seuls à s'appeler Ruellan à Lannion !

Encore merci et à bientôt, "ao vivo" et p-e sur un nouveau blog ! E já estou com saudades do Brasil ! Mais n'oubliez pas de revenir voir les nouvelles photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oi, todo bon<br /> <br /> merci pour ce voyage via le net cela m'a rappellé des souvenirs.<br /> et c'est vrai qu'on ne peut pas quitter ce pays sans saudade.<br /> un jour j'y retournerai avec mes enfants si possible oui revoir parati et boire des caipi au café de parati ou à ilha grande.......<br /> @+ je reviendrai voir tes photos<br /> au fait moi aussi je fais du hand.....
A
Ben voilà...t'es revenu...c'est passé tellement vite, hein? on doit tous les deux penser la même chose je pense! Plein de choses doivent se bousculer dans ta tête à mon avis, un peu comme moi quand je suis rentré du Portugal! En tout cas , bravo...j'ai hate de te voir pour qu'on échange nos impressions repectives sur deux pays lusophones!! J'ai déjà envie de repartir et j'ai moi aussi hâte à ce jour où je pourrai réaliser mon rêve...ir para o Brasiiiuuu...
Y
Oui j'ai envie de te dire bravo parceque c'est pas toujours facile de partir, de tout laisser derriere soi, d'aller de l'autre cote de l'Atlantique, apprendre une nouvelle langue et decouvrir une nouvelle culture. Mais tu l'as fais et tu as de quoi en etre fiere. Ce fut un plaisir de suivre ton epopee. Je dirais meme que ce fut instruisant de te lire au fil des mois. J'en ai appris beaucoup sur le Bresil et ses pays limitrophes. Bon courage pour le retour. Ce n'est pas toujours facile de revenir et puis une fois que l'on a goute a l'aventure, on ne redemande que ca ensuite. <br /> A un jour prochain<br /> Ciao
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
  • Un petit site pour faire participer tout le monde à mon voyage à l'autre bout du monde… Um pequeno site internet para fazer participar toda a gente na minha viagem no outro lado do mundo…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
Archives
Publicité