Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
29 janvier 2007

Week end dans l'hemisphère Nord!

ouf... 36h de car et on y est arrivé! avec de l'avance même!! Non je ne suis pas fou de mettre lancé dans un si long trajet... j'avais envie de voir la route menant à l'Amazonie... Intéressant mais un peu monotone quand même... et puis pour la dernière partie, que je voulais voir, je dormais! Mais de tt façon il faisait nuit! TT s'est bien passé, à part un réveil un peu étrange... les lampes s'allument, un homme la main sur son pistolet... hein qu'est ce qu'il se passe? bon c'est juste un policier... mais il a quand même la main prête à dégainer... il compte faire quoi?? tirer comme ça dans le car... enfin dans l'excitation, j'avais plutôt l'impression qu'il l'aurai lâché... mais bon... ils vérifient un peu tt, à la mode shérif et se font féliciter...

J'ai ensuite passé une journée à Belem, un grand port amazonien... visite de la vielle ville et d'un superbe musée sur la faune et la flore de la région... hum hum... j'espère pas tomber dessus en me promenant... enfin cette journée avait surtt pour but d'attendre un bateau qui partait le lendemain matin...

Ce fût un moment fantastique... vraiment... assurément ce sera dans mes meilleurs souvenirs du pays... enfin faut que je vous explique... J'ai fait l'aller-retour, mais l'aller ayant été bcp mieux je m'attarderai surtt dessus... donc voilà... Sur le bateau, deux ponts... en bas au niveau des moteurs et des marchandises et en haut, bcp plus tranquille avec un petit snack... en gros tt le monde veut être en haut principalement pour éviter les odeurs de gasoil pendant 24h... donc il faut arriver tôt, ou dormir sur la bateau dès la veille... Moi j'ai choisi la 1ère solution pour une question de ne pas me faire piquer mon sac... donc je suis arrivé tôt, 7h, pour un départ prévu à 10h... là faut se trouver un place pour installer son hamac... déjà pas mal de monde... enfin c'est ce que je croyais! don j'installe le mien entre un gamin et un monsieur, assez en hauteur pour ne pas le gêner... mais je me trouvais un peu squatter quand même... mais les gens arrivent, arrivent, arrivent... une foule de monde qu'il cherche aussi un place, de préférence en haut... du coup vu comme ils s'étaient mis, je ne passais plus du tt pour un squatter! on était super serrés! imaginer en gros, une chambre de cité U où il faut trouver la place pour... 12 hamacs! en gros yen avait dans tt les sens! pour sortir de ce  tumulte il fallait parfois que je rampe! mais vraiment une ambiance géniale dans laquelle les enfants s'en donnaient à coeur joie! et bing que je tape ma tête contre ton hamac tt le 10 sd! mais c'était fantastique! En plus la vue est incroyable... on passe entre les îles du fleuve, on voit la végétation dense et verte au possible, parfois on ne voit même plus l'une voire les deux rives tellement c'est large! on se croirait presque en mer! en plus on est suivi par des oiseaux qui jouent avec le vent et parfois plongent dans l'eau... Aussi on voit un peu de la vie du fleuve en passant près de villages et maisons à plusieurs heures de bateau d'une ville... tous semblent vivre dans la plus grande simplicité (enfin ya quand même de belles maisons!)  en pêchant, chassant et cueillant, parfois même en pratiquant un peu d'agriculture... le mères amènent leur enfants jouer avec les vagues formées par notre bateau, au milieu du fleuve... vraiment sympa... aussi régulièrement des bateaux nous abordent pour nous transmettre des passagers (en bas s'il vous plaît! c'est plein ici!!) ou des marchandises...  Enfin bon c'était un très beau voyage! dès que je peux, je vous met des photos et quand on se reverra je vous raconterai tt les détails, parce que je pourrai y passer des heures à raconter la vie sur le bateau! Une autre fois je ferais le voyage jusqu'à Manaus! 5j! chic chic chic!!

Bon mais c'est pas tt! J'ai fini par arriver à Macapá, la capitale de l'Amapá, tt proche de la Guyane Française et surtt tt juste sur l'équateur! Je suis donc revenu au Nord! et est ce lié ou non, mais y avait pas mal de choses très différentes du Brésil et plus proches de la France... étrange! La ville est sympa, tt plate, sans immeuble et le soir une ambiance sympa s'installe... petit vent pour rafraîchir l'atmosphère, petites baraques à frite et musique (bon ceux qui nous appelaient à aimer Dieu à 100% auraient p-e puent baisser un peu le volume, voire...) et le lendemain y avait même répétition pour le Carnaval! donc bien! j'ai vu là une forteresse, un beau musée sur la biodiversité de la région et je me suis baigné dans l'Amazone!

Je suis revenu hier sur Belem, après re-24h de bateau! et j'ai réussi à retrouver Karima avec qui je vais voyagé! ouf on a réussi!! on est allé profiter du mardi-gratuit-dans-les-musées, avec plus ou moins de satisfaction... et ce matin on a vu un marché vraiment génial! on trouve de tt, même des vautours faisant le ménage, et des jeux de paris! Nan réellement il y a de tt, du poisson aux herbes médicinales, en passant par les fruits, parfois étranges, les vêtements et les souvenirs pour touristes (enfin yen à pas trop...), puis on à marché dans la vieille ville blindée de monde! Là aussi tt se vend à des prix dingos! 3euros le short, 6 le hamacs... Mais nous on a surtt goûté les spécialités locales... hum trop bon! à base de plantes amazoniennes ou simplement de mais, tt est bon!

Ce soir on quitte la région Nord pour le Nordeste et la ville de São Luis, capitale brésilienne du reggaie! ça va être cool!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ta description est parfaite...j'ai l'impression d'y etre encore!!!! Ah fanch tu me donnes vraiment envie d'y retourner! Je l'ai fais aussi ce voyage, a noel il y a trois ans. GENIAL. L'ambiance sur le pont superieur, avec tout ces hamacs dans tous les sens...que de bons souvenirs!! J'espère que je pourrais le refaire aussi un jour mais cette fois ci jusqu'à Manaus car y a un moment ou tu quittes les eaux marrons et l'eau s'eclaircit et il y a des dauhphins. C'est magnifique il parait. En attendant je me contente de tes messages. Est ce que tu es allé au Vero Peso a Belem? Et puis ces docks ou tu as toute sorte de choses a acheter...j'ai des supers bons souvenirs de Belem!<br /> Bises<br /> Yuna
J
Je me rappelle surtout des enfants et même des femmes qui venaient en barque surfer sur les vagues derrière le bateau... il y avait comme une ambiance de fête. <br /> Quelle chance tu as d'avoir pu revivre ça.<br /> Bises<br /> Yo
J
Je me rappelle surtout des enfants et même des femmes qui venaient en barque surfer sur les vagues derrière le bateau... il y avait comme une ambiance de fête. <br /> Quelle chance tu as d'avoir pu revivre ça.<br /> Bises<br /> Yo
M
waaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> <br /> ça fait trop envie... une fois finie la licence despagnol, je commence une de portugais lol ...
D
Ce voyage entre Macapa et Belem est aussi un de mes plus beaux souvenirs du Brésil ; je suis heureux que tu l'aies (re)fait (tu deviens un habitué de la ligne !) et que tu nous l'aies si bien raconté. <br /> D.
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
  • Un petit site pour faire participer tout le monde à mon voyage à l'autre bout du monde… Um pequeno site internet para fazer participar toda a gente na minha viagem no outro lado do mundo…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
Archives
Publicité