Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
23 février 2007

"Voltei Recife", "O Carnaval o melhor do meu Brasil" foi "Bom demais, bom demais, bom demais"!

Avant tt choses... désolé pour mon orthographe apparemment déplorable... je vais essayer (j'ai dit essayer) de faire mieux...

Mes revenons à nos moutons... le Carnaval! Impressionnant... tellement de chose que je ne sais par où commencer... Si quand même... j'étais au Carnaval de Recife-Olinda, dans le Pernambouco, tjr dans le Nordeste. Il a qlq spécificités... ici il a beau être l'un des plus multiculturel, pas de Samba comme à Rio ou Axe comme à Salavador ici c'est Frevo! Ça se dans un peu comme de la polka, avec une petite ombrelle, sur de rythmes de trompettes, tubas et tambours! (sympa, mais un peu saoulant quand même!) et les autres spécificités c'est que contrairement aux autres grd carnaval, tt est gratuit et c'est très populaire! On a croisé presque aucun touristes! Cool!

Aussi le carnaval est indéfinissable en une phrase... chaque lieu, chaque moment est différent! Qlq points commun entre tous : la chaleur et la foule! Mais le plus simple serait de le faire j part j...

En fait tt commence jeudi quand on a trouvé in-extremiste un logement pour le carnaval... Merci Cecilia de m'avoir donné le contact de ta famille et merci surtt à Regia et ses parents de nous avoir hébergé! Parce qu'on était vraiment mal sinon! tt le prix des hôtels explosent, que ce soit dans une ville de carnaval où à la plage, où se réfugient ceux qui fuient la folie! Puis encore un coup de chance en obtenant les 2 dernière places dans le bus! OUF!

Mais le carnaval... Le vendredi est le j de l'ouverture... c'est histoire de dire on commence vraiment maintenant alors que la ville est sous ébullitions depuis déjà plusieurs j! Certains disent même depuis le réveillon... on l'a louper mais on a quand même pu  voir les super décos!

Le lendemain... rdv avec le "Galo da Madrugada" le plus grd bloc du monde... C'est un mixte entre la caravane du tour de France, la fête de la musique et une énorme manif! un bloc est en fait un groupe de musique, qui en général se ballade dans la rue, avec une bannières, accompagné (ou non, s'il est mauvais...) de nombreuses personnes... Là yavait une 30aine de trios eléctricos, des gros camions (malheureusement bardés de pubs) avec des immenses sono et sur le toit des chanteurs... plus d'un million de personnes ont participé à cette folie, soit en suivant et dansant, soit en regardant et... dansant! Le tt bien-sûr...déguisé! Vraiment impressionnant! On a continué par... se reposer, pour être en forme pour le concert du soir... Parce que c'est très très fatigant! La foule, le soleil, les piétinements...

Le dimanche, direction Olinda, où se concentre les festivités durant la journée... tjr du frevo, et des ruelles bondée! La ville est magnifique, mais tellement remplie qu'on n'en profite pas trop... Là les blocs sont bien évidement plus petits, mais tt aussi bien! TT le monde suit un groupe ou un autre selon l'envie et se ballade dans la ville. Très sympa aussi...

Le lundi on a opté pour... fuir la foule et visité le centre historique de la vile... le seul soucis c'est que la ville entière s'arrête le tps du Carnaval... donc tt était fermé... On a vu qlq blocs très très populaires concourant pour des concours... pas très entraînés mais sympa de voir que tt le monde est de la fête... aussi une pièce de theatre et... un peu de samba!

Mardi, retour à Olinda, tjr dans la même folie! Frevo, déguisement, bière, foule et soleil! Le soir, enfin la nuit la clôture a été splendide! Un très bel orchestre, un feu feu d'artifice, un défilé de grd marionnettes!

Pour résumé... vraiment génial! un seul reproche... grosse grosse campagne en faveur du préservatifs mais... quasi absence de poste de secours (5 seulement pour tt Recife...)... et en plus très mal fléchés... et des flics (en nb, mais à l'écart) pas du tt formés ni prêt à organiser les secours... vraiment dommage... On n'a pas arrêté de me mettre en garde sur la violence du carnaval... mais la violence c'est surtout l'absence de secours face aux malaises qui la provoque...

On n'a maintenant entamé le post-carnaval, c'est à dire le tps de repos, à Maceió, capitale de l'Alagoas, tjr dans la famille de Cecilia. La mer est bleue ciel! et là contrairement à Recife... ya pas de requins!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La chance!!! Moi, j'ai jamais fait le Carnaval de Recife/Olinda. Là, je me suis bien réposé à Alto Paraíso (Chapada dos Veadeiros). Mais au lieu de me baigner sur les cascades, j'ai bien profité de la pluie, qui n'a pas arretê sur le cerrado. <br /> En tout cas, je me suis bien amusé avec tes descriptions du Carnaval de Recife et j'ai hâte de lire toutes les autres aventures. Et photos. <br /> Préviens-moi quand ou si tu seras à Aracaju. Je pense que mon frère, ou des amis à lui, pourront vous héberger. Bises, <br /> Flavia
M
Ouf... et ben heureusement que tu a pu en profiter in-EXTREMIS (lol) Et ben bon repos donc. Profite bien du soleil en pensant aux pauvres européens qui meurent de froid ...
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
  • Un petit site pour faire participer tout le monde à mon voyage à l'autre bout du monde… Um pequeno site internet para fazer participar toda a gente na minha viagem no outro lado do mundo…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fañch au Brésil - O Fañch no Brasil
Archives
Publicité